Démystifions le champ d’expertise du travail social…

Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux sont les expert.es des rôles sociaux et du fonctionnement social. Si vous vivez des défis d’adaptation (séparation, deuil, parentalité, etc.) et que vous sentez que le soutien de votre cercle social n’est plus suffisant, il pourrait être pertinent de consulter en travail social. Un.e travailleur.se social.e peut également vous accompagner si vous vivez des difficultés comme de l’anxiété, un manque d’estime de soi, des questionnements identitaires ou en lien avec l’orientation sexuelle, etc.
Les travailleurs sociaux peuvent également travailler avec les couples et les familles pour améliorer la communication et aider à résoudre des conflits, par exemple.

Quel est le champ d’expertise du travail social ?

Selon le code des professions : «Évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement»
Les travailleuses sociales et travailleurs sociaux au Québec ont un champ d’expertise très vaste. Leur rôle principal est d’accompagner et de soutenir les individus, les familles, les groupes et les communautés dans diverses situationsde vulnérabilité ou de besoin :
Soutien aux personnes en difficulté par des consultations individuelles, intervention auprès des couples et des familles, accompagnement pour de l’accès à différentes ressources (organismes communautaire, système de la santé, programmes sociaux, etc.), développement de projets qui visent à améliorer les conditions de vie des groupes et des communautés, défense de droits

Qu’est-ce que la relation d’aide en travail social ?

Le travail social vise la promotion du bien-être des personnes, des familles, descouples, des groupes et des collectivités. Le travail social est basé sur la croyance que différents éléments des systèmes sont interdépendants et s’inter-influencent tous entre eux.
Le travail social est également basé sur la croyance fondamentale dans la capacité des humains à évoluer et à se développer. C’est une profession qui a des principes basés sur la justice sociale (réflexion critique des aspects sociaux).
La relation d’aide en travail social n’est pas un suivi thérapeutique. La relation d’aide permet d’accompagner et de soutenir des personnes, des couples ou des familles. Le but est de maintenir et consolider des acquis et des stratégies d’adaptation aux différentes difficultés. Les travailleuses sociales se doivent respecter le secret professionnel. Ainsi, par l’écoute et le soutien, un espace pour s’exprimer en toute liberté est offert. Les travailleuses sociales peuvent outiller et éduquer ainsi que prodiguer des conseils et recommandations.

Comment se déroule la démarche d’intervention ?

1 - Évaluation : Les premières rencontres permettent de réaliser une évaluation du fonctionnement social. Cette évaluation est un acte professionnel réservé aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux. Plusieurs questions sont posées afin d’être en mesure d’avoir une bonne compréhension de la situation.
2 - Planification de l’intervention : Les travailleurs sociaux et travailleuses sociales formulent les orientations, les stratégies ou les objectifs d’intervention de même que les recommandations nécessaires à partir de leur opinion professionnelle. L’évaluation du fonctionnement social permet ensuite d’effectuer un plan d’intervention adapté aux besoins de la ou des personnes rencontrées. Ce plan d’intervention est ensuite validé avec les personnes concernées.
3 - Réalisation de l’intervention sociale : Selon le plan d’intervention et les échéanciers convenus, le plan d’intervention est actualisé. La travailleuse sociale intègre des outils de l’approche préconisée afin que la personne, le couple ou la famille puisse tendre vers l’atteinte de leurs objectifs.

Source : Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Pour en savoir plus sur la distinction entre la psychothérapie et la relation d’aide…

L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent

 


Source : Ordre des sexologues du Québec