Services psychologiques


Motifs de consultation

  • Deuil 

  • Difficultés relationnelles (relations amoureuses, séparation, divorce)

  • Estime de soi et confiance en soi

  • Évènement traumatisant (État de stress post-traumatique)

  • Identité de genre/Transsexualité

  • Troubles anxieux (phobies, panique)

  • Troubles de l'humeur (dépression, épuisement)

* Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de connaître précisément la raison qui vous pousse à consulter. Votre situation et votre demande seront évalués avant de déterminer avec vous la démarche la mieux appropriée.

Qu’est-ce que le traitement psychologique ?

La psychothérapie est le traitement psychologique qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile.

À quel moment devient-il nécessaire de consulter ?

Il peut vous arriver, comme tout le monde, de vivre des moments ou des épreuves difficiles à surmonter. Souvent, vos proches (famille, amis, collègues) vous apportent le soutien nécessaire pour vous aider à faire face à ces difficultés.

Or, le soutien de votre entourage peut parfois ne pas suffire pour vous sortir d’une situation compliquée. Lorsque la position de détresse dans laquelle vous vous trouvez ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes ou que les épreuves rencontrées vous empêchent d’accomplir votre travail et affectent votre vie personnelle, une aide professionnelle peut être nécessaire.

Comment se déroule la psychothérapie ?

La première étape de la démarche de psychothérapie est l’évaluation, une étape très importante qui vous permet d’identifier entre autres :

  • vos besoins

  • vos attentes à l’égard de la psychothérapie

  • vos forces et vos difficultés

  • la nature et l’origine du problème

  • l’historique vous ayant amené à consulter

Suite à l’étape de l’évaluation, une impression clinique est donnée. Les objectifs thérapeutiques sont alors formulés et les techniques thérapeutiques qui seront utilisées sont abordées.

Mes approches

Mes interventions en psychothérapie sont basées sur une approche intégrative qui s’appuie sur les orientations théoriques et les techniques employées dans l’orientation psychodynamique et l’orientation cognitive-comportementale.

L’orientation psychodynamique fait appel aux liens établis entre les difficultés actuelles de la personne et celles de son histoire personnelle. Elle peut percevoir un certain principe de répétition dans les choix, les actions et le fonctionnement en général de la personne. Ainsi, elle vise à prendre progressivement conscience de leur influence sur le fonctionnement actuel afin de mieux les comprendre et de s’en dégager.

L’orientation cognitive-comportementale considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements. Dans le cadre de la psychothérapie, différentes techniques et stratégies sont utilisées afin d’aider la personne à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.

 

Pour en savoir plus ...

Brochure sur la psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec.


Source : Ordre des psychologues du Québec